Au Vietnam, si les Hanoïens sont fiers d’avoir le marché Dong Xuan, les Saigonnais sont fiers d’avoir le marché Ben Thanh, alors les Mong et les Giay – des groupes minoritaires – sont fiers d’avoir le marché Can Cau, situé dans la province de Lao Cai, près de Sapa.
Le marché de Can Cau est situé dans la commune de Can Cau, dans le district de Si Ma Cai, dans la province de Lao Cai. Situé à environ 100 km au nord-est du centre de Lao Cai, le marché de Can Cau n’est pas encore commercialisé ni modernisé, mais il est issu du mode de vie des habitants de la ville depuis des centaines d’années. Cela lui permet de conserver son caractère ethnique propre et sa perspective exclusive, ce qui procure des sentiments et des souvenirs étrangement inoubliables à tous les visiteurs qui viennent ici pour la première fois.
1. Histoire du marché de Can Cau
Personne ne sait exactement quand ni comment le marché de Can Cau a été créé, mais certains disent que ce marché s’est formé initialement depuis la guerre frontalière entre le Vietnam et la Chine en 1979.
En fait, les habitants d’ici partageaient un point de vue différent. Bien qu’ils n’en soient pas certains non plus, il a été dit parmi les gens que le marché de Can Cau est actif depuis si longtemps, qu’il n’est né qu’après le marché de Bac Ha quelques années.
Au départ, ce spot n’était qu’un espace vide, puis certains ont eu l’idée de l’utiliser comme une série de vente au détail de produits. Tout le monde a commencé à se rassembler ici de plus en plus. Qui élève des buffles offre des buffles, qui fabrique des vêtements vend des produits vestimentaires,… et peu à peu, il est devenu un véritable marché vivant qui est le marché de Can Cau tel que nous l’identifions actuellement.
2. Que peut-on acheter sur le marché de Can Cau ?
Traditionnellement, la foire est organisée par les Mong et les Giay, mais elle fonctionne de la même manière que la structure commerciale du peuple Dao. Qu’il s’agisse de vacances ou de conditions climatiques difficiles, le marché de Can Cau ouvre régulièrement le samedi matin de chaque semaine.
Le marché de Can Cau couvre une superficie de plus d’un hectare. Il est divisé en deux zones particulières du marché de Can Cau : la zone des produits locaux et la zone du bétail. Toutes sortes de marchandises sont présentées dans leur état le plus frais et le plus sain. On ne manque pas la visite de ce marché pendant son voyage Vietnam Sapa.
3. Comment se rendre au marché Can Cau

Pour vous rendre au marché de Can Cau, vous devez prendre la province de Lao Cai comme point de départ, puis continuer tout droit sur la route 4D jusqu’à la commune de Phong Nien, district de Bao Thang, continuer à suivre la route provinciale 153 pour arriver au district de Bac Ha. De là, le marché de Can Cau se trouve à 18 km.
Sinon, il est bien plus pratique de réserver un circuit pour se rendre aux endroits prévus que de voyager seul. Il y aura des séries de visites spécifiques qui vous aideront à vous rendre au marché de Can Cau avec des prix raisonnables allant de 150 à 200 dollars par personne.