Conseils

Quelles jumelles choisir pour un safari ?

safari

Qu’il s’agisse d’une expédition exotique organisée dans la nature africaine ou d’un voyage en solo dans une réserve, le safari est une pratique qui est déjà très répandue dans le monde entier. Ces activités sont idéales pour les amoureux des jumelles hautes performances ! Explorer les magnifiques paysages de la flore et de la faune, observer la nature loin de l’agitation des villes ne serait pas possible sans une paire de jumelles puissantes. La meilleure paire de jumelles safari ne devrait pas vous faire mal aux yeux.

Pour cela, celle-ci doit avoir un grossissement optimal pour être à la fois puissante et compacte !

Quelles caractéristiques pour des jumelles de safari ?

La recherche active d’animaux sauvages à observer dans leur environnement naturel est un défi qui prendra du temps. La qualité du grossissement peut fournir un véritable confort à l’utilisateur de jumelles pour la durée de l’observation. Si vous ne voulez pas que cette girafe se transforme en une petite tâche sombre imperceptible, vous devrez certainement choisir les bonnes jumelles pour le safari ! Quelques conseils simples suffisent pour s’y retrouver.

Un certain nombre de contraintes doivent être prises en compte lors de l’observation en safari : la robustesse de vos jumelles, leur grossissement ainsi que leur facilité d’utilisation dans le cas d’un safari en voyage sur plusieurs jours. Vous pouvez choisir des jumelles à prismes de Porro, qui sont les modèles avec la meilleure qualité d’image. Cependant, ce sont aussi les jumelles les plus fragiles. Choisissez bien en fonction de votre utilisation.

Quel grossissement de jumelles pour un safari ?

Pour calculer le grossissement d’une paire de jumelles, il est nécessaire de regarder le premier nombre affiché. Par exemple, un modèle de jumelles de 7×50 grossira l’objet observé de 7 fois. Un objet situé à 700 mètres apparaîtra comme étant situé à 100 mètres de vous.

Souvent en mouvement, les animaux de la savane peuvent être difficilement observables de loin. Des jumelles stabilisées seront très utiles dans ce genre de situation. Le champ de vision devra aussi être assez large, pour suivre les trajectoires des animaux qui se déplacent. Pour ce type d’observation, un grossissement de 7 ou 8 fois sera amplement suffisant. Au-delà, le champ de vision sera trop étroit et l’image deviendra flou car elle ne sera pas assez stable.

Quels autres éléments sont importants pour faire des observations en safari ?

Le grossissement est certainement l’un des facteurs les plus importants pour votre paire de jumelles. Mais il est essentiel que la paire de jumelles que vous choisissez soit facile à manier : vous ne manquez pas l’occasion d’observer un animal sauvage car vous ne savez pas comment tenir vos jumelles. C’est pourquoi le poids de la paire de jumelles est également important.

Il n’y a pas de différence majeure entre les jumelles de safari et les jumelles de randonnée : toutes deux sont utilisées dans des environnements difficiles et nécessitent des soins très particuliers. Pour s’adapter à la marche intensive, elles ne peuvent pas être équipées de trépieds et se doivent d’être petites pour ne pas encombrer l’utilisateur.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.