Le coronavirus nous a enfermés derrière les murs pendant les confinements ou les couvre-feux. Espérons que la page de cette crise sanitaire se tourne rapidement. D’autant plus que les vacances d’été approchent… Il est temps de prendre l’air et d’oser voyager un peu !
Il est temps de s’évader et d’oublier la pandémie, sans prendre de risques pour soi et pour les autres. Alors, où voyager cet été 2021 avec le covid ? Voici quelques idées et conseils pour de nouvelles aventures.
Des régions de France pour plus de sureté
Le confinement a limité la distance de déplacement. Mais durant l’été, il est probable que l’on puisse à nouveau sortir des dix kilomètres de rigueur.
Malgré cette liberté retrouvée, le plus simple sera de voyager dans son propre pays, en France. Pour limiter les risques d’annulation de voyages, l’idéal est de favoriser de jolis coins à proximité de chez soi. Le vignoble alsacien, l’air marin de la Bretagne, la beauté sauvage de la Haute-Savoie ou des Pyrénées orientales, les petits villages du Périgord noir ou les plages de Corse…
Difficile de tout citer ! Sans chauvinisme aucun : la France ne manque surement pas d’attraits touristiques. Campagnes, montagnes, mers, villages pittoresques ou villes culturelles : il y en a pour tous les gouts !
Des destinations en Europe : un risque modéré
Si vous voulez plus d’exotisme que les paysages français, vous pouvez tenter des pays européens. Pour autant, nous vous déconseillons d’acheter des billets d’avion. Les temps sont encore incertains et les compagnies aériennes n’hésitent pas à annuler les vols. Il est difficile de savoir si l’été verra le déclin du virus et le maintien de votre ligne aérienne. Dans ce contexte, mieux vaut miser sur l’autonomie.
C’est peut-être le bon moment pour s’essayer à un nouveau mode de vacances. Que dites-vous d’un road-trip ou d’une randonnée itinérante dans un pays limitrophe ? Vous aurez l’embarras du choix : les pays européens voisins ont leurs campagnes, leurs montagnes ou leurs villes d’une beauté exceptionnelle, eux aussi ! Un road trip en Sardaigne ? Un séjour à Amsterdam ? Une randonnée itinérante en Suisse ? L’Europe ne manque pas de possibilités d’excursions sans utiliser l’avion.
En tout cas, pensez à vérifier les conditions d’entrée et de sortie du pays dans lequel vous allez voyager. Il faudra peut-être respecter une quarantaine à l’entrée et revenir avec un test PCR en France. Bien sûr, si le pays impose une “quarantaine” de 10 jours et que vous avez seulement 14 jours de congé, il va falloir songer à une autre destination !
Des destinations lointaines : pour ceux qui ont le gout du risque
Certains voyageurs voudront tenter l’aventure hors Europe. Il est également possible de voyager vers des destinations exotiques et lointaines… Mais le risque augmente de perdre son billet d’avion pour vol annulé, ou de se voir refuser l’entrée dans le pays.
Pour garder le maximum de chances d’arriver à destination, nous vous conseillons de prendre les billets d’avion au dernier moment. De plus, il est préférable de sélectionner des pays qui sont restés ouverts malgré la pandémie comme le Mexique, la Tanzanie ou encore le Brésil.
Par contre, il est peu probable que vous puissiez voyager en Asie : les pays de ce continent sont frileux à ouvrir leurs frontières. Et faites une croix sur l’Australie : le gouvernement a d’ores et déjà fait savoir que ses frontières resteraient fermées jusque fin 2021 !
Dernier conseil : préférez les réservations annulables sans frais

Dans tous les cas, quelle que soit votre destination pour cet été avec le covid, nous vous conseillons de favoriser les réservations d’hébergements ou de billets de transports qui sont annulables sans frais.
Pour cela, il faudra bien lire les petites lignes et se renseigner sur les conditions d’annulation avant de cliquer sur “réserver” ! Se pencher sur les assurances voyage est également une bonne idée. Certaines d’entre elles se sont adaptées à l’actualité et proposent dans leurs contrats des aides au rapatriement ou aux remboursements de sommes avancées pour réserver ses vacances.