Conseils

Plage et détente : Évitez les coups de soleil

coup de soleil

Quand on parle de vacances, il est très difficile de ne pas y relier la thématique de la plage. C’est l’un des meilleurs endroits durant cette période, pour se détendre et profiter du soleil.

Si la seule pensée de telles activités en fait sourire plus d’un, ce n’est pourtant pas sans risques. En effet, que l’on décide de bronzer ou tout simplement de s’exposer pendant longtemps sur la plage, le risque d’être victime d’un coup de soleil est très grand.

Cela peut parfois mettre de mauvaise humeur, voire gâcher les vacances, mais il existe des astuces pour s’en protéger !

Suivez le guide !

Si pendant les vacances on a du temps libre et qu’il est très tentant d’en passer la majeure partie sur la plage, il est essentiel de résister à cette envie. En effet, une exposition durant les heures de pointe, augmente le risque d’être victime d’un coup de soleil.

En pratique, ces moments varient énormément en fonction des saisons et des localités, mais l’idéal est de ne pas s’exposer au soleil entre 10 et 15 heures.

Il se pourrait toutefois que la tentation soit trop forte, surtout si le temps est magnifique. Dans ce cas, il est conseillé de sortir couvert, et il existe pour cela de nombreuses possibilités. Entre parasols, vêtements souples ou de plage, vous avez une large gamme de protection pour vous mettre à l’abri des rayons solaires. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les magasins de sport, surtout si vous comptez faire de la randonnée ou du vélo durant vos vacances.

Allez plus loin encore

Vous pouvez effectivement aller plus loin dans la protection, en utilisant de la crème solaire. C’est surtout sur les parties les plus exposées, qu’il faudra en mettre. Les normes recommandent une protection d’indice 45+, car elle met à l’abri toutes les sortes de peaux. On peut également se servir de la vaseline ou du baume à lèvres, pour les parties les plus sensibles.

Il ne faut pas oublier de bien lire les instructions, marquées sur la crème solaire. Si vous êtes allés faire un tour dans l’eau, il faudra remettre à chaque fois de la crème solaire quand vous en sortez.

Hormis tout cela, il ne faut pas oublier les parties difficiles d’accès. Il s’agit par exemple de l’arrière des genoux, des oreilles, du cou et des coudes. N’oubliez pas les pieds, que vous marchiez chaussé ou pas. Ce sont des endroits insoupçonnés, mais qui font très mal quand on est victime d‘un coup de soleil.

Si l’envie peut être très forte de vous étendre délibérément au soleil pour bronzer, il faudra la réprimer. Il est préférable de le faire progressivement, au risque d’avoir de sérieuses lésions.

En définitive, retenez que vous pouvez très facilement éviter les coups de soleil en vacances. Il ne faudra pas pour autant oublier de protéger vos cheveux. Vous pouvez au choix porter un chapeau, ou vous enduire le cuir chevelu avec un peu d’huile ou de la crème solaire.

Sur le même sujet

http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/bronzage-soleil/combien-soleil-bronzage-sujet_146812_1.htm

Aimé Bordeaux
Aimé Bordeaux est le fondateur du magazine Salon Vacances. Aimé et ses collaborateurs ont pour mission de vous faire voyager dans le monde à travers leurs récits de voyage et de vous donner les meilleurs astuces et conseils possibles en fonction de l'actualité de l'industrie.