Conseils

Des séjours exceptionnels à la découverte de Lille

Lilles

Vous avez décidé de visiter Lille ? Vous avez pris la bonne décision. En effet, cette magnifique ville a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Située au carrefour des grandes villes européennes comme Bruxelles, Paris, Londres et Amsterdam, cette ville profite d’une situation privilégiée. Elle doit sa réputation internationale à sa grande braderie organisée tous les ans en septembre. Mais les raisons qui peuvent vous pousser à vous rendre dans cette ville française sont nombreuses. En plus de son patrimoine, elle peut aussi s’enorgueillir d’une riche histoire. Vous serez également fasciné par son architecture variée et son ambiance exceptionnelle. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus. Nous allons vous faire découvrir quelques incontournables à faire dans la capitale des Hauts-de-France.   

Plonger en plein cœur de la ville pour découvrir la Grand’Place

En Belgique et aux Pays-Bas, on nomme généralement la place centrale d’une ville « Grand’Place ». La Grand’Place de Lille se trouve et représente le cœur de la ville. Officiellement, il est appelé la Place du Général-de-Gaulle, en hommage à l’homme célèbre natif de Lille. Si vous prenez un taxi proche de Lille, pour vous rendre sur cette place en période de Noël, vous y verrez installer l’immense grande roue. Le reste de l’année, elle représente un lieu de passage pour les Lillois et un lieu de rencontre parfait au pied de la statue de la Déesse construire en 1842. La Grand’Place est donc un endroit incontournable de Lille.

L’incontournable beffroi de l’hôtel de ville

Du haut de ses 104 mètres, le beffroi de l’hôtel de ville de Lille est considéré comme un point de repère. D’ailleurs, il s’agit du plus haut beffroi de la région. Du haut de son sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur la ville et ses alentours. Ce sera une excellente manière de découvrir Lille sous un autre angle. Par chance, vous pourrez même entendre son carillon sonner. Ce beffroi représente un symbole de liberté pour toutes les communes des Hauts-de-France. L’hôtel de ville a été bâti dans l’entre deux-guerres. Il représente un mélange entre le béton armé, ce matériau moderne, et l’architecture traditionnelle flamande. Sur son beffroi sont sculptés Lydéric et Phinaert, les deux fondateurs de Lille.  

Faire le plein de découverte au palais des Beaux-Arts

Pour visiter Lille dans les meilleures conditions, rendez-vous au palais des Beaux-Arts. Situé face à la Préfecture du Nord, sur la Place de la République, ce site abrite un nombre incroyable de peintures prestigieuses. Il est classé parmi les musées les plus riches de France. Pour découvrir ses grandes collections d’œuvres européennes, arpentez-les allées de ce magnifique palais du XIXème siècle. Vous aurez la chance de vous extasier devant les œuvres hollandaises et flamandes. Dans la collection permanente, Vous verrez les œuvres des grands artistes comme Courbet, Rubens, Delacroix, Goya, Claudel et Rodin entre autres.

La vieille Bourse, un site à ne pas manquer

Lors de votre visite en plein centre de la ville de Lille, la Vieille Bourse est incontournable. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments de style Renaissance flamande. Elle se trouve entre la Place du Théâtre et la Grand’Place. Sa construction a commencé dès 1652 sous la demande de riches commerçants de la région. Elle comprend 24 demeures identiques qui se dressent autour d’une petite cour intérieure. Entourée de 4 portes, cette dernière accueille aujourd’hui des bouquinistes et des joueurs d’échecs. Les soirs d’été, il y a souvent des cours de tango qui y sont organisés. Par ailleurs, vous serez fasciné par ses façades sculptées colorées.

Plonger au cœur d’une atmosphère chargée d’histoire dans le Vieux Lille

Pendant votre passage dans le Vieux Lille, flânez le long de ses rues pavées jonchées de belles constructions à l’architecture flamande. Etendue sur une superficie d’environ 2km², ce quartier se démarque par des façades en pierres et en briques qui témoignent le passé de la ville du XIVe au XXe siècle. Le Vieux Lille abrite de nombreuses galeries d’art, des magasins de luxe, de petites boutiques ainsi que des restaurants, des cafés et des bars. Pour visiter Lille, faire des achats ou juste flâner, vous devez impérativement inclure dans votre programme un tour dans le Vieux Lille. Pour vous y rendre depuis votre lieu d’hébergement, il vous suffit de prendre un taxi.

Un bain de foule au marché de Wazemmes

Le marché populaire et coloré de Wazemmes attire beaucoup de monde tous les mardis, jeudis et dimanches matins. Vous y trouverez de tout notamment des légumes, des fruits, du textile ainsi que des produits locaux ou d’ailleurs. Ce marché est surtout connu pour sa convivialité et il est un immanquable lors d’un séjour à Lille.   

Faire le plein de découverte à la Citadelle

Blottie au cœur de la verdure de son par cet du Bois de Boulogne, la Citadelle de Lille a été construite au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV. Elle a été destinée à assurer la protection de la ville de Lille après sa conquête. Ce qui explique sa forme en étoile, entourée de cinq bastions. Si vous avez le privilège de vous y rendre les jours de beau temps, vous pourrez y faire de belles promenades. En effet, il s’agit d’un lieu de promenade privilégié des Lillois.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.