Asie

Les plats typiques à découvrir lors d’un voyage au Cambodge

plat cambodge

Subtile et riche en saveurs, la cuisine cambodgienne se caractérise par ses ingrédients frais et succulents. Elle est aussi marquée par des influences issues de la gastronomie chinoise, vietnamienne et thaïlandaise. Les plats cambodgiens sont simples et sont souvent rehaussés de mélange d’épices. Lors d’un voyage au Cambodge, faire la découverte de cette cuisine authentique est une toute autre aventure à ne pas manquer. Voici quelques plats typiques absolument à déguster une fois sur place.

L’amok trei 

Il s’agit d’un des mets les plus populaires à découvrir lors d’un voyage Cambodge. Comme ingrédients de base, les cambodgiens utilisent du poisson ou du poulet. Ils les agrémentent de la noix de coco et de la citronnelle. Ils utilisent également du cary, du kaffir, de la garanga, du piment, du lait de coco, de la coriandre et du basilic thaï pour rehausser le goût. Le tout est ensuite enveloppé dans des feuilles de bananier sous forme d’une papillote et la cuisson se fait à la vapeur. Habituellement, ce plat se mange avec du riz. Il est aussi possible de le prendre avec des nouilles ou bien du pain. 

Le lok lak

Ce plat fait partie des grands classiques de la cuisine khmère. Il retrace une influence vietnamienne (Bò Luc Lac) et un petit soupçon de la cuisine française. Comme base, les cambodgiens utilisent de la viande de bœuf. Celle-ci est d’abord marinée pendant quelques temps avec des épices, des condiments et un mélange de sauce. Elle est ensuite cuite au wok avec des légumes et des oignons. Le lok lak est généralement servi avec un bol de riz, une sauce tomate ou encore une sauce composée de sel, de poivre et de citron vert. 

Le num ban chok

Il s’agit d’un met particulièrement apprécié des Cambodgiens au petit déjeuner. Devenu populaire, il est appelé simplement « nouilles khmer » et il peut être commandé à n’importe quelle heure de la journée. Les nouilles de riz sont les ingrédients principaux. Elles sont accompagnées de morceaux de poisson cuits avec des herbes et du jus de citron, du kaffir et du curcuma. Pour les occasions importantes comme le mariage ou d’autres cérémonies officielles, le num ban chok est préparé avec du curry rouge. Lors d’un voyage au Cambodge, il est possible de retrouver cette version dans les restaurants. 

Les insectes

Comme plusieurs autres pays asiatiques, le Cambodge propose aussi diverses préparations culinaires à base d’insectes. D’ailleurs, manger des insectes est une pratique culinaire très courante dans ce pays. Habituellement, ce sont les marchands ambulants ou bien ceux qui disposent d’étals dans les marchés des rues qui les proposent. Mais certains grands restaurants cambodgiens mettent aussi dans leurs cartes des mets concoctés avec des insectes comme les criquets, les araignées, les larves, les vers, les tarentules, les léthocères, et bien d’autres encore. Ils sont d’abord marinés puis grillés, frits, cuits à la vapeur, sautés, bouillis, etc. La dégustation de ces mets assez particuliers nécessite évidemment beaucoup de courage. Il faut noter cependant qu’ils sont particulièrement riches en nutriments dont principalement le protéine.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.