Europe

Passez vos vacances d’été dans le parc national des Calanques

bluevasion

La saison estivale est la plus adéquate pour passer des vacances en mer. En effet, le soleil brille, l’air est un peu chaud, mais pas trop. C’est pourquoi la majorité des vacanciers rejoignent les côtes. Mais il y a une destination particulière située dans le département des Bouches-du-Rhône. Il s’agit du parc national des Calanques. Ce site héberge des millions de visiteurs chaque année. Alors, pourquoi ne pas y aller à votre tour ?

Un parc national hybride abritant un écosystème particulier

La France possède deux parcs nationaux hybrides recouvrant tant une superficie marine que terrestre. Il s’agit du parc national de Port-Cros et celui des Calanques. Comme il est dit plus haut, le parc national des Calanques est situé dans les Bouches-du-Rhône. Il figure dans l’annuaire de visite de Bleu Evasion. Ce parc est très riche en faunes et flores. Côté mer, il possède 60 espèces marines patrimoniales et 14 habitats considérés comme fragiles et rares. En l’occurrence, l’herbier de Posidonie est une plante marine à fleurs, à croissance racinaire lente. Grand producteur d’oxygène, cette plante compte parmi les plantes endémiques de la Méditerranée. En plus, c’est un stabilisateur de fonds marins. Elle sert également de refuge et de nourriture pour la population marine. Plusieurs animaux marins y logent aussi. C’est le cas de l’hippocampe et de la grande nacre. Cette dernière est le plus grand coquillage de la Méditerranée. Côté terre, le parc accueille des dizaines d’oiseaux nicheurs. Un sur les 32 couples d’Aigles de Boneli niche dans les Calanques. Sa flore regroupe 900 espèces végétales, dont 38 protégées et 43 remarquables. Entre autres, la Sabline de Provence est une espèce endémique et protégée. Elle ne pousse nulle part ailleurs qu’en Provence. Il y a aussi des plantes aromatiques à savoir le thym et le romarin.

Une bonne balade en bateau ou en catamaran

Le parc possède une superficie maritime de 43 500 ha. Ce qui lui confère une vaste espace pour balader en bateau ou en catamaran. C’est en effet une opportunité que vous pouvez bénéficier avec Bleu Evasion. Vous profiterez d’une ambiance ensoleillée avec une petite séance de bronzage.Quoi de mieux pour raviver votre esprit d’aventurier ? Si le bateau est dépourvu de toilettes, le catamaran est plus large. Il possède des douches et des toilettes à bord. Toutefois, si vous préférez le bateau, faites vos besoins avant de partir. Et attention à ne pas boire beaucoup d’eau avant départ. N’oubliez pas non plus la vue nocturne. C’est l’occasion de voir la beauté de la Marseille depuis la mer.

Plusieurs activités nautiques à pratiquer dans les Archipels

Dans les Calanques, les activités nautiques sont interdites. Toutefois, elles sont praticables dans les Archipels. Du ski nautique aux plongées sous-marines, tout y est possible. Puisque vous ne naviguez pas seuls, votre capitaine vous servira à la fois de guide. De la sorte, votre soif de sensations fortes sera satisfaite. Il faut néanmoins s’assurer que votre état de santé est propice pour ces activités. Le but est surtout de vous amuser et de profiter de vos vacances d’été. Alors, mettez votre cap sur La Méditerranée.   

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.