Située dans la région du Grand Est, Reims est l’une des principales villes du département de Champagne-Ardenne. Distante de Paris de quelques kilomètres, cette cité occupe une place majeure dans l’histoire royale française.
Entre ses monuments historiques, ses caves de vins et ses bibliothèques bien équipées, Reims est la destination idéale pour un excellent week-end. Découvrez les visites incontournables à faire dans cette ville !
La cathédrale Notre-Dame de Reims et le palais de Tau
La cathédrale Notre-Dame de Reims est le monument le plus connu de la ville. Vieille de plus de 5 siècles, elle fut le siège du sacre de nombreux rois dont le plus célèbre fut celui de Charles VII. Si vous désirez visiter Reims et ses monuments incontournables, un détour dans la cathédrale s’impose. Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre fait dans un style gothique.
Ses splendides vitraux, ses belles façades et rosaces ainsi que son immensité forcent l’admiration des visiteurs. Par ailleurs, elle comporte plus de 2303 statues très fascinantes. Malgré les bombardements de la Première Guerre mondiale dont elle a été victime, la cathédrale de Reims a été restaurée.
Elle abrite toujours de nombreuses œuvres historiques ainsi que des réalisations contemporaines. Par ailleurs, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le palais du Tau est aussi un monument historique de l’histoire française. Il est situé à côté de la cathédrale et il servait de résidence aux évêques de la ville de Reims.
Ce palais était également le lieu d’accueil des rois qui ont été sacrés dans la cathédrale. Par ailleurs, il doit son nom la forme T (qui se lit Tau en grec) de l’édifice. Depuis quelques années, il abrite un musée dans lequel, la riche et émouvante histoire des sacres des rois français est retracée. Après avoir visité la cathédrale, n’hésitez pas à faire un tour au palais du Tau.
La bibliothèque Carnegie et les maisons et caves de champagne
La bibliothèque de Carnegie est un espace d’intérêt rémois à visiter absolument. Située au cœur de la ville, elle a été construite dans un style Art déco. Elle accueille de nombreux touristes et érudits de recherche. Toutefois, les visites sont souvent limitées lorsque la fréquentation est importante.
Si vous prévoyez vous y rendre en week-end, allez en début de matinée. L’affluence est faible à ce moment. En dehors de son riche patrimoine historique, la ville de Reims est connue pour ses maisons et caves de champagne. Elle est d’ailleurs encore appelée la capitale de la champagne. Si vous aimez déguster du bon et du délicieux vin pétillant, Reims est la destination idéale.
Les maisons de champagne sont légion dans la ville. Elles sont gérées par de nobles et riches familles de la ville. Les visites des maisons et caves de vin sont des activités très intéressantes. Elles offrent l’occasion de découvrir leur histoire ainsi que les méthodes de fabrication du vin. Ces visites se terminent par une dégustation d’un bon champagne.
D’autres visites aussi intéressantes à faire à Reims
Il existe une multitude d’autres bonnes visites à faire à Reims. Vous pourrez parcourir les rues de la ville par exemple. Ces dernières regorgent de trésors architecturaux qui émerveillent. Le parc Pierre Schneiter et le parc de Champagne sont également des espaces à visiter absolument à Reims pour profiter d’un agréable week-end.
La basilique Saint Clotilde, la cathédrale Saint Rémy, la chapelle Foujita et les halles de Boulingrin sont d’autres vestiges historiques que vous découvrirez dans la ville.