Vacances

Quels sont les modes de déplacement plébiscités pendant les vacances ?

Quels sont les modes de déplacement plébiscités pendant les vacances 1

D’après le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), les Français allouent un quart de leur budget de vacances au transport. Il s’agit d’ailleurs du premier poste de dépenses, juste devant l’hébergement. Il ne s’agit pas seulement de rejoindre la destination, mais aussi des moyens de transport utilisés pour passer d’un site touristique à un autre.

Les modes de déplacement pour arriver à destination

Le Mémento du tourisme du ministère de l’Économie et des Finances en date de 2016 a montré que les trois quarts des Français ont rejoint leur lieu de villégiature en voiture ou sur un deux-roues. 12,7 % des vacanciers ont quand même pris le train tandis que 8,6 % ont privilégié l’avion et seulement 1,9 % l’autocar.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de partir en vacances à l’étranger, ce classement est perturbé. Ainsi, l’avion arrive en première place. La voiture arrive en seconde position avec 26,4 % tandis que le train complète le podium avec 6,6 %. L’autocar ferme la marche avec 5 %. Cela s’explique par le fait que le transport aérien permet de parcourir très vite une longue distance. De cette façon, les vacanciers peuvent arriver à destination rapidement et découvrir sans tarder les attractions et autres merveilles sur place.

Les modes de déplacement utilisés sur place

Une fois sur place, le mode de déplacement varie en fonction de la destination. Toutefois, la plupart du temps, les vacanciers empruntent les transports en commun ou encore les taxis pour se déplacer. Selon la destination, il existe différents moyens de transport locaux que, généralement, les vacanciers choisissent d’essayer. Il peut par exemple s’agir de bateaux, de câble car, des escalators, des jeepneys, etc. 

Il faut noter que les lignes de métro, de bus ou de tramway permettent de se rendre vers un endroit stratégique. En plus, ceux-là permettent de faire des économies substantielles par rapport au taxi. Sans oublier qu’il s’agit d’une excellente façon de côtoyer la population locale ! De nombreux vacanciers trouvent amusant de s’adapter au train de vie de la population de leur destination tout en s’adonnant à de nouvelles expériences. C’est justement dans ces petites découvertes que réside la véritable aventure.

C’est le cas également du train et du covoiturage si on souhaite passer d’une ville à une autre. Cependant, cette seconde solution risque de ne pas convenir pour ceux qui passent leurs vacances en famille. En effet, il est rare de tomber sur des offres de covoiturage pour 4 ou 5 personnes en même temps. 

Enfin, dans le cas où le pays à visiter est très étendu, il est possible de prendre l’avion. Mais cela représente un coût élevé et l’empreinte carbone liée au vol est assez important. La dernière option envisageable est la location de véhicule privé.

Le scooter électrique, quand plaisir rime avec écologie

Les personnes qui se soucient de la préservation de l’environnement appliquent également leurs principes pendant leurs vacances. C’est pourquoi elles cherchent à éviter d’utiliser des moyens de déplacement fonctionnant avec de l’énergie fossile. Cela explique le succès de plus en plus croissant rencontré par la location de scooters électriques dans différents lieux de villégiature.

Ces engins permettent de découvrir différents sites touristiques avec un impact négligeable sur l’environnement. Ils ne polluent pas l’atmosphère et ne rejettent pas de gaz nocif. En plus, ils fonctionnent sans le moindre bruit, permettant d’apprécier la nature environnante à sa juste valeur ! Pour en savoir davantage, il faut contacter une entreprise spécialisée pour voir les scooters électriques disponibles dans le lieu de villégiature. 

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.