Loisirs

Rome et ses musées, l’art de la culture romaine

art musée rome (1)

Rome est la capitale de l’art. Peinture, sculpture, architecture ou encore cinéma, il y en a pour tous les goûts. Profitez alors de votre séjour en Italie pour découvrir un peu plus la culture artistique romaine. La ville possède des musées aux collections parmi les plus riches du monde, et chaque visite promet de vous en mettre plein les yeux.

Les musées d’art classique

La Galerie Borghèse

Située dans le parc de la Villa Borghèse, la Galerie Borghèse est un musée public. Cette galerie d’art compte des centaines d’oeuvres, ce qui en fait l’une des collections les plus importantes de la ville. En plus d’être au coeur d’un cadre d’exception, car le Jardin de la Villa Borghèse est véritablement somptueux, l’intérieur de la Galerie est tout aussi remarquable. Vous y découvrirez d’authentiques oeuvres de grands maîtres italiens, tels que Raphaël, Botticelli, Le Caravage ou encore Lorenzo Lotto. Ces peintures et sculptures sont représentatives de l’art italien, et promettent un intense moment d’émerveillement.

Les musées du Vatican

Les musées du Vatican sont en réalité un regroupement des nombreuses salles et galeries d’art du Palais. Avec plus de 7 km de couloirs, 12 musées et plus de 1 400 salles, les musées du Vatican possèdent l’une des plus riches collections d’art classique au monde. Ces musées sont les 4ème plus visités du monde, et en y entrant on comprend rapidement pourquoi. Du sol au plafond, les musées du Vatican ne sont que raffinement et élégance recouverts de dorures et de moulures dans chaque pièce. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’observer des oeuvres de grands maîtres mondialement reconnus, comme Léonard de Vinci, mais aussi Van Gogh, Rodin ou encore Chagall.

Pour organiser facilement votre séjour à Rome, consultez notre article dédié en cliquant ici.

Les musées d’art contemporain

Le musée MAXXI

Le musée MAXXI, ou Musée des Arts du XXIème siècle, est issue d’une fondation oeuvrant pour la mise en lumière des arts contemporains à travers l’Italie. Les bâtiments sont ceux d’une ancienne caserne militaire de la banlieue de Rome. Réhabilités, ils sont aujourd’hui un symbole de modernité, d’évolution et d’art progressiste. Le musée abrite de nombreuses oeuvres, notamment de plasticiens mais également d’architectes. A travers les galeries, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les oeuvres d’artistes contemporains à l’instar de Jean Novel, Giuseppe Penone ou encore Ugo Mulas. Pour une visite décalée et pleine de surprises, le musée MAXXI est l’endroit idéal qui éveille les sens.

Je vous sens déjà conquis, alors voici un article plus complet si vous souhaitez planifier un weekend à Rome.

Le musée Macro

Dans le quartier de Salario dans la ville de Rome, près de la Porta Pia, vous tomberez sûrement devant le Musée d’Art Contemporain de Rome. Assez récent, ce musée regroupe principalement des oeuvres italiennes modernes. Ces oeuvres datent depuis la période des années 1950, et ont connu une certaine renommée à l’international. Pour remonter le fil de l’âge d’or de l’art contemporain italien, le musée Macro est celui qu’il vous faut. Pour tous les goûts, tous les styles et de toutes les couleurs, cette visite promet d’être forte en richesse culturelle.

Envie de lire plus sur notre site ?
Ici les bons plans pour partir pas cher en Europe !

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.