Destinations populaires

Séjour en Bretagne : quels lieux avec des animaux visiter ?

cliffs-1977255_960_720

C’est bien connu, la Bretagne est une terre de nature, de flore et surtout de faune. Attirant chaque année des dizaines de milliers de touristes, certains s’y rendent pour voir ce caractère sauvage. Si vous aussi vous souhaitez découvrir les lieux à visiter avec des animaux en Bretagne, vous êtes au bon endroit. Suivez le guide !

Le Haras d’Hennebont

Pourquoi ne pas associer faune et histoire ? Situé dans le nord est de la ville de Lorient, le Haras d’Hennebont est un lieu, comme plusieurs dizaines partout en France, qui a été conçu pour croiser les races de chevaux afin de fournir des étalons aux armées françaises. La filière équestre était stratégique avant l’émergence du moteur à explosion.

Aujourd’hui, le Haras d’Hennebont se visite. On y découvre les techniques qui étaient employées pour procéder aux sélections des races et les différents métiers qui gravitent autour de l’élevage de chevaux.

Plus d’informations sur le site officiel.

Le Zoo de Pont-Scorff

Restons dans le pays de Lorient. A proximité immédiate de la ville se trouve la commune de Pont-Scorff qui accueille le zoo du même nom. Le parc offre à voir aux visiteurs de nombreux animaux d’espèces variées en provenance des 5 continents. La ménagerie nous permet d’admirer des zèbres, des fauves mais aussi des girafes, éléphants et hippopotames. Espèce remarquable : le zoo accueille également un rhinocéros noir qui est en voie de disparition.

Bien entendu, on y aperçoit également des singes et un grand nombre d’oiseaux différents.

Le parc zoologique de Branféré

La Bretagne compte un autre grand zoo qui mérite toute sa place dans cette liste : le parc zoologique de Branféré.

Le caractère remarquable de ce parc est que la plupart des animaux y évoluent en semi-liberté. Cela signifie qu’au détour d’un chemin, on peut croiser un Walibi, un Paon ou un chien de prairie.

Cette spécificité n’est pas sans risque. En raison d’un incident il y a quelques années, le Golfe du Morbihan, à proximité, est devenu la 2nd plus grande réserve naturelle d’Ibis après le Nil.

Le zoo est organisé autour d’un vaste château qui est également visitable. Il faut savoir que le Parc de Branféré était avant créé par les propriétaires du château qui ramenaient des animaux trouvés lors de leurs expéditions.

Océaonopolis à Brest

S’il y a un aquarium qu’il ne faut pas manquer en France c’est bien Océanopolis situé dans l’un des plus grands ports d’exploration du monde dans la ville de Brest.

Installé dans un immense bâtiment à proximité des bases de sous-marin nucléaire français, cet aquarium géant présente des animaux marins qui proviennent de toutes les mers du globe.

Il se distingue notamment par un bassin aux requins ou des phoques qui se promène dans une piscine extérieure.

Un pavillon est dédié aux expositions temporaires donc la remarquable installation sur les abysses qui revient régulièrement. Une autre sur les épaves ne doit être manqué sous aucuns prétextes lorsqu’elle repasse dans le musée.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.