Avant de voyager vers la Suisse, il est très important de penser à l’argent, pour pouvoir payer toutes les dépenses. Même si l’on ne prévoit pas de sortir en dehors de l’Europe, les monnaies sont différentes. Il faut donc se renseigner à leur sujet avant de partir, pour ne pas occasionner une dépense importante pour les changes.
Voyage en Suisse : faut-il échanger l’euro contre le franc suisse ?
La monnaie officielle en Suisse est le franc suisse et non l’euro. Même s’il s’agit d’un pays très familier avec l’euro, celui-ci n’est pas sa monnaie officielle. Ce qui signifie donc qu’avant de séjourner dans le territoire suisse, il faut convertir sa monnaie en Franc suisse pour assurer les dépenses. La monnaie suisse se répartit entre billets et pièces de différentes valeurs qu’on peut trouver en circulation. Pour les billets, on retrouve ceux de 10, 20, 50, 100, 200 et 1000 francs. Quant aux pièces, il y a ceux de 5,10 et 20 centimes, sans oublier le demi-franc, 1,2 et 5 francs. Bien que l’euro ne soit pas la monnaie officielle en Suisse, il est tout de même possible de payer avec. Toutefois, la monnaie qui sera rendue sera en franc suisse.
Mais cela est réservé à quelques établissements seulement, c’est pourquoi d’un point de vue pratique, il est vivement conseillé d’avoir des francs suisses. En effet, lors d’un voyage, on sera forcément amené à régler des achats et des paiements dans des gares, hôtels, magasins et restaurants qui n’accepteront pas forcément d’être payés en euro. De plus, ceux qui paient en euros ne bénéficient généralement pas d’un taux de change favorable. C’est aussi valable même lorsqu’on paie par carte de crédit. Il est toujours conseillé de payer en franc suisse plutôt qu’en euro.
Où échanger l’euro contre le franc suisse ?
Pour échanger l’euro contre le franc suisse, le mieux indiqué est de le faire dans son pays d’origine et non arrivé sur place en Suisse. Comme les options sont nombreuses, avant de choisir un service de change de vos euros en francs suisses ou francs suisses en euros, il est conseillé de les comparer. Il faut aussi éviter de changer dans les hôtels et les aéroports qui s’avèrent généralement plus coûteux. L’option la plus utilisée est de changer ses euros en franc suisse dans les banques. Il s’agit même d’une opération très courante, car c’est l’une des plus sécurisées.Toutefois, le processus peut prendre plusieurs jours, et ce, en fonction de la somme concernée. Il faut également prendre le temps de vérifier les commissions avant de choisir cette option. Les bureaux de change locaux sont aussi une bonne option, mais il faut se renseigner pour savoir s’ils vont racheter les francs suisses restants au retour du séjour. Enfin, il y a les agences de change en ligne. L’opération dure dans ce cas seulement un jour ou deux. On peut d’ailleurs les comparer avant de les choisir, et ils offrent un meilleur taux.