Loisirs

Voyage et vélo électrique : la parfaite paire pour des vacances de rêve !

vacances (1)

Sans aucun doute, le vélo électrique présente l’avantage principal de procurer du confort, même si vous réalisez 40 ou 60 kilomètres par jour. Ce qui est un atout considérable, notamment si vous souhaitez profiter du paysage lors d’un trajet d’assez longue distance. Le vélo électrique peut dans ce cas se révéler être un allié parfait pour votre voyage. Des aventures à la fois originales et audacieuses seront au rendez-vous !

Pourquoi voyager à bord d’un vélo électrique ?

Investir dans un vélo électrique tout neuf ou convertir votre ancien modèle en vous procurant un kit velo electrique. Peu importe votre choix, voyager à bord d’un tel moyen de mobilité vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. En effet, vous aurez la possibilité de visiter des endroits moins touristiques et de mieux vous intégrer dans la communauté. Vous vous offrez également un rythme plus apaisant, tout en respectant l’environnement. L’empreinte carbone sera effectivement réduite.

Vous expérimenterez un séjour plus original et arpenterez facilement les lieux plus ou moins dénivelés. Une combinaison parfaite de détente et d’activité physique, afin que vous puissiez passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Sans oublier qu’il existe d’innombrables manières de voyager en vélo électrique. À choisir en fonction de vos besoins et de vos envies !

Quels sont les différents types de vacances à vélo possibles ?

Comme susdit, il existe notamment plusieurs manières de voyager en vélo électrique. S’il s’agit de vos premières vacances sur deux-roues, il vous est par exemple conseillé de commencer par de petites aventures urbaines. Vous bénéficierez de visites guidées dans de nombreux endroits, afin de vivre des expériences mémorables. Comme vous débutez dans le domaine, il est inutile d’investir dans un matériel trop complexe et haut de gamme. Convertir votre ancienne bicyclette, au moyen d’un kit velo electrique, peut en effet vous suffire pour démarrer.

Si vous souhaitez quelque peu accroitre votre niveau, privilégiez les parcours en étoile. Ces derniers vous permettent en fait de séjourner au même endroit durant toutes vos vacances, tout en découvrant différentes localités chaque jour. Un excellent moyen de vous décharger de vos bagages. Enfin, si vous êtes particulièrement audacieux et sportif, de nombreuses voies cyclables européennes aux difficultés variées vous attendent. Veillez juste à vous équiper d’un vélo électrique de qualité, afin de vous garantir une aventure sereine et confortable.

Qu’en est-il des dispositions à prendre lors du voyage ?

Respectez avant tout le Code de la route en vigueur dans votre pays de destination. Prévoyez un siège ou une remorque de sécurité optimale, dans le cas où vous souhaiteriez voyager avec vos enfants. Adaptez la durée de vos trajets en fonction de votre rythme, pour éviter de vous fatiguer inutilement. Vous augmenterez progressivement la distance à parcourir, dès que votre corps commencera à gagner en endurance. Débuter avec un kit velo electrique est d’ailleurs recommandé pour réaliser des économies.

Vérifiez constamment l’autonomie restante de votre batterie, sachant que le poids du vélo influence considérablement la consommation d’accumulateur. Sans oublier de protéger votre deux-roues, une fois que vous descendrez de selle. Il vous est effectivement conseillé de retirer la batterie et d’utiliser plusieurs dispositifs de sécurité efficaces. Le fait que vous soyez en vacances ne signifie pas non plus que vous devez faire preuve d’insouciance. Vous croiserez certainement des automobilistes sur la route, donc restez prudent et attentif en toutes circonstances. Enfin, n’oubliez pas de vous équiper du nécessaire : casque et sac à dos muni d’un écran LED pour contrôler votre trajet.

Sylvie Rouleau
Sylvie est une passionnée des voyages depuis son tout jeune âge. Elle a visité pas moins de 60 pays au cours de sa vie, ce qui est plutôt remarquable pour son jeune âge ! Suivez-la sur Facebook et via SalonVacances.com pour lire ses récits d'aventures.